Hydrodynamique côtière et transport des sédiments

Évolution saisonnière du profil de plage. Pendant ma thèse avec Ole Madsen au MIT, j’ai travaillé sur la prédiction du transport des sédiments dans la zone de déferlement, une question clé en ingénierie côtière pour comprendre l’évolution temporelle de la forme d’une plage. J’ai développé des modèles analytiques et numériques de la couche limite turbulente sous les vagues en eaux peu profondes. À l’aide d’une hypothèse sur le profil vertical du coefficient de diffusion de la turbulence, j’ai obtenu une caractérisation analytique de l’hydrodynamique de la couche limite turbulente sous l’action combinée des vagues et des courants, ce qui m’a permis ensuite de prédire correctement le transport des sédiments associé. Je me suis également intéressé à la différence entre l’hydrodynamique de la couche limite dans un canal d’eau oscillante ( « oscillating water tunnel » , un équipement de recherche communément utilisé pour modéliser les eaux côtières) et la vraie hydrodynamique de la zone côtière. En appliquant nos modèles, nous avons montré que les différences hydrodynamiques entre les deux systèmes ont un effet non négligeable sur le transport des sédiments, une conclusion qui doit être tenue en compte dans l’extrapolation des résultats expérimentaux aux conditions réelles.